Elle représente l’image de marque des entreprises en définissant leurs particularités, que ce soit auprès des clients, des partenaires ou encore des employés.
La culture d’entreprise possède de nombreux avantages car elle a un réel impact sur la notoriété et l’efficacité des organisations. Sur quoi se base exactement la culture d’entreprise ? Pourquoi la renforcer ?
Suivez tous nos conseils pour développer la culture d’entreprise.
Comment définir la culture d’entreprise ?
Définition de la culture d’entreprise
La culture d’entreprise fait référence à la façon dont fonctionne une organisation. Elle correspond à l’identité que l’on souhaite donner à son entreprise, aux valeurs qu’elle véhicule et à son mode de gestion, qu’il soit humain ou matériel.
Ainsi, la culture d’entreprise détermine par exemple le savoir-faire et le savoir-être des collaborateurs, les méthodes employées par la structure, les valeurs de l’entreprise ou encore le code vestimentaire.
Le choix de la culture organisationnelle doit se faire de manière raisonnable, car il va impacter de nombreux aspects, comme les produits et les services de l’entreprise, ou encore la gestion des ressources humaines.
Quels sont les différents types de culture d’entreprise ?
Chaque entreprise a des méthodes adaptées à sa nature et à son fonctionnement. On peut relever quatre différents types de culture d’entreprise, chacun relatif à un secteur d’activité en particulier.
Voici les quatre principaux modes de fonctionnement qui peuvent définir la culture d’entreprise selon le marché auquel elle s’adresse et son secteur :
> Le modèle Dionysos : ce modèle se réfère à la culture d’entreprise clanique. Ici, toutes les ressources sont au même niveau. À l’image d’une famille, les valeurs sont partagées par tous. Ce choix organisationnel est basé sur l’humain.
La finalité, à long terme, est de créer du lien en renforçant la cohésion d’équipe. Rien n’est imposé pour que chaque employé puisse gérer ses tâches et organise son temps à sa manière.
Les entreprises optant pour le modèle Dionysos considèrent que cette liberté est capable de stimuler la créativité des collaborateurs, créant ainsi un formidable levier pour le développement de l’entreprise.
Le manager est là pour s’assurer de la bonne cohésion de l’équipe, en réglant si nécessaire les conflits internes pour que le bien-être de tous soit assuré.
> Le modèle Athéna : ce modèle se réfère à la culture d’entreprise adhocratique. Il est très courant dans les start-up. Les managers doivent avoir une vision à long terme et être créatifs en mettant en avant l’innovation et l’adaptabilité. Les équipes sont en permanence motivées pour faire la guerre à la concurrence.
Dans cette culture du challenge, les salariés relèvent constamment des défis et sont ainsi poussés hors de leur zone de confort pour se dépasser toujours plus et innover.
Ce modèle ambitieux est un choix risqué pour l’entreprise, car avec des objectifs aussi élevés, le risque d’échec prédomine. En effet, tous les salariés sont mis en concurrence pour accélérer la croissance de l’entreprise et s’engagent ainsi dans une lutte effrénée pour l’innovation.
> Le modèle Apollon : ce modèle se réfère à la culture d’entreprise de marché. L’organisation a une place importante et se fonde notamment sur un fort encadrement des équipes. Ce système développe la performance et la qualité du service.
On retrouve souvent cette culture dans les entreprises présentes dans un marché très concurrentiel. Ici, la finalité est de devenir leader du secteur et de lutter contre la concurrence. Pour ce faire, tout doit être organisé au millimètre et les équipes doivent suivre des procédures très spécifiques, en respectant scrupuleusement les règles de l’entreprise.
Cette rigidité ne laisse pas de place à la créativité. Néanmoins, ce système permet de positionner les employés dans un environnement rassurant, car chaque action est planifiée.
Ici, le bien-être n’est pas au premier plan et l’atteinte des objectifs est indissociable du respect du processus établi.
> Le modèle Zeus : ce modèle se réfère à la culture d’entreprise hiérarchique. C’est un modèle autoritaire, doté d’une structure pyramidale, qui définit précisément le rôle de chacun.
Ce type d’entreprise comporte de nombreux chefs et la différence entre décisionnaires et exécutants est très claire.
Chacun a un rôle attribué, une mission bien définie et chaque exécutant dispose d’un référent.
Ce type de modèle est critiqué aujourd’hui, car il est fort peu motivant et comporte le risque que les salariés se sentent peu impliqués dans la vie de l’entreprise.
Pourquoi développer la culture d’entreprise ?
Établir une culture organisationnelle favorise l’adhésion des salariés à l’esprit de l’entreprise et constitue ainsi un bon levier de performances.
Renforcer la culture d’entreprise permet notamment de :
> Favoriser le recrutement :
Les nouvelles générations de salariés sont à la recherche d’épanouissement professionnel et souhaitent trouver du sens dans les fonctions accomplies. Les nouveaux talents préfèrent les structures où l’ambiance de travail est propice à l’épanouissement personnel.
C’est pourquoi la culture d’entreprise influence fortement le recrutement. En effet, aujourd’hui les candidats choisissent l’entreprise où ils veulent travailler plus seulement en fonction de la rémunération, mais également en fonction des méthodes de travail, du type de management ou encore de l’ambiance générale de l’entreprise.
Ainsi les recruteurs du service RH sont amenés à exposer les valeurs de l’entreprise durant les entretiens d’embauche et les présentent également sur leur site afin de créer une image positive et de recruter les meilleurs talents.
> Conserver ses talents :
La culture d’entreprise ne permet pas seulement de recruter les meilleurs talents, mais également de les garder et d’en faire des ambassadeurs.
En effet, une culture d’entreprise forte permet de fidéliser ses salariés. Par ailleurs, si elle est mise en œuvre efficacement, les valeurs de l’entreprise seront fièrement véhiculées en externe par les salariés.
Outre la bonne réputation de l’entreprise à l’extérieur, cela favorise également le recrutement de nouveaux talents.
> Renforcer la cohésion interne :
La culture d’entreprise permet de fédérer les salariés autour de valeurs fortes et partagées par tous. Si chaque collaborateur s’approprie les valeurs et modes de fonctionnement interne de l’organisation, alors le pari est réussi et la cohésion interne est assurée.
Grâce à la fédération de tous les salariés autour de valeurs communes, la cohésion interne permet de limiter les conflits au sein des équipes et favorise, en conséquence, l’implication des salariés dans leur travail.
> Améliorer les performances de l’organisation
Le bien-être au travail influe directement sur la performance d’une structure. En effet, quand l’ambiance de travail n’est pas au rendez-vous, c’est un réel facteur de démotivation pour les salariés.
Une mauvaise ambiance de travail au sein des équipes peut être responsable d’une performance réduite, d’un fort taux d’absentéisme ou encore de nombreux départs de salariés. Par ailleurs, cela porte atteinte à l’image de marque de l’organisation.
Une culture d’entreprise qui entretient des valeurs positives et les intègre au management permet de créer une atmosphère de travail bienveillante, contribuant ainsi à améliorer l’efficacité de l’entreprise.
Quels sont les piliers de la culture d’entreprise ?
La culture d’entreprise se construit sur l’histoire de l’entreprise
La culture d’entreprise se base sur l’histoire de sa création et les motivations sur lesquelles elle s’est construite. Ainsi, le projet initial des créateurs de l’entreprise sert de mythe fondateur. Il est fondamental pour une entreprise de raconter son histoire à travers son parcours, ses valeurs et son fonctionnement.
Le storytelling est un bon outil pour porter la légende de l’entreprise. Il permettra de parler de ses débuts, de son évolution, des moments clés dans l’histoire de l’entreprise ou encore des lancements de produits mémorables.
Ces anecdotes inspirantes véhiculent un fort sentiment d’appartenance, car elles permettent de créer une filiation avec des bases fondatrices et une projection dans le futur.
La culture d’entreprise s’appuie sur une vision
Véritable élément de la stratégie de l’entreprise, la vision détermine le mode de gouvernance et les valeurs d’une structure. Elle permet aux salariés de construire un objectif et de s’y engager pleinement.
Cette vision est en quelque sorte la raison de l’activité et apporte du sens aux missions de chacun des collaborateurs de l’organisation.
La vision, pilier de la culture d’entreprise, permet de préciser la méthode de management et la place de chacun dans l’entreprise. D’une certaine manière, elle définit l’idéal de l’entreprise.
Les valeurs de l’entreprise au fondement de la culture d’entreprise
Déterminantes pour la culture d’entreprise, les valeurs constituent une base fondamentale pour la collaboration entre les acteurs de l’entreprise. Elles forment les principes de vie d’ordre général, éthique et moral de la structure.
C’est grâce à ces valeurs partagées que chaque salarié détermine ses comportements. Les valeurs de l’organisation correspondent à des engagements importants sur le plan social, économique ou encore écologique.
Elles traduisent l’idéal de la direction de l’entreprise et les aspirations auxquelles les employés sont invités à adhérer.
Il est fondamental pour l’entreprise de définir ses valeurs afin de donner du sens aux missions de chacun et de justifier les objectifs à atteindre. Ainsi partagées de tous, elles guident le comportement des employés de l’entreprise.
La culture d’entreprise s’établit autour de codes et de rites
Chaque entreprise a des codes et rituels différents selon le mode de fonctionnement qu’elle a choisi.
La culture d’entreprise va ainsi définir les codes tels que le langage ou la tenue vestimentaire. Ces normes découlent des valeurs de l’entreprise. Grâce à ces codes, les savoir-être et les comportements sont communs à tous.
Les rituels correspondent à des sortes de routines et de petites habitudes partagées et transmises entre chaque collaborateur. Ils rythment la journée de tous les employés en offrant un cadre rassurant favorisant les échanges.
0 commentaires