Les marques cherchent constamment des moyens d’accroître leur présence en ligne et d’attirer davantage de clients. Deux méthodes se démarquent : le SEO (Search Engine Optimization) et le SEA (Search Engine Advertising).
Les deux stratégies ont leurs propres avantages et peuvent être efficaces pour générer du trafic et capter des prospects. Cependant, une question demeure : laquelle convient le mieux pour votre entreprise ?
Comprendre les concepts de SEA et SEO
Avant de savoir laquelle du SEO ou du SEA est la meilleure stratégie pour avoir plus de visibilité et de trafic, il faut d’abord comprendre les deux concepts.
Qu’est-ce que le SEO ?
Le SEO regroupe l’ensemble des techniques et actions mises en œuvre pour améliorer la position d’un site web sur les pages des résultats des moteurs de recherche (SERP). Également appelé référencement naturel, l’enjeu du SEO est de taille lorsqu’on sait que les premiers résultats affichés sont, dans l’extrême majorité des cas, les principales pages consultées.
Pour classer les résultats de recherche, l’algorithme du moteur de recherche attribue un score de pertinence à la page pour une requête donnée.
Le SEO repose sur 3 piliers principaux :
- Le contenu : pour les moteurs de recherche, il est essentiel de mettre en évidence un contenu bien structuré et qui apporte de la valeur aux utilisateurs.
- L’optimisation technique : le but est de corriger les éventuels défauts techniques de votre site web qui peuvent nuire à son indexation par les moteurs de recherche.
- Le réseautage (backlinks) : cette pratique vise à améliorer la popularité et la crédibilité de votre site web en augmentant le nombre de liens qualifiés provenant d’autres sites d’autorité.
En travaillant sur ces trois axes, le SEO permet d’améliorer le classement dans les résultats de recherche et de générer un trafic organique durable.
Qu’est-ce que le SEA ?
Dans le monde du marketing digital, le SEA est une stratégie de référencement payant qui s’effectue via des campagnes publicitaires. Celles-ci permettent de positionner un site internet en tête des résultats de recherche.
Sur Google Ads, par exemple, le réseau publicitaire de Google, l’annonceur détermine le budget à allouer aux mots-clés qu’il souhaite promouvoir. Cette stratégie repose sur un système d’enchères, avec plusieurs options de tarification selon les objectifs :
- le CPC (Coût par clic) : Idéal pour maximiser le trafic en payant uniquement lorsqu’un utilisateur clique sur l’annonce.
- le CPM (Coût pour mille impressions) : Visant à accroître la visibilité, cette option facture pour mille affichages.
- le CPA (Coût par acquisition) : Basé sur la conversion, il ne facture que lorsqu’une action spécifique (achat, inscription) est réalisée.
- le CPV (Coût par vue) : Spécifique aux vidéos, ce modèle facture chaque vue de l’annonce.
La stratégie d’enchères que vous adopterez dépendra donc de votre objectif : favoriser les clics, les impressions, les conversions ou les vues. Par ailleurs, le plus souvent, l’affichage des annonces SEA dans les résultats de recherche se fait au-dessus, en-dessous ou à côté des résultats organiques, afin de garantir une visibilité immédiate pour l’annonceur.
SEA et SEO : Différences clés
Désormais, vous connaissez davantage les deux stratégies, passons maintenant en revue les différences clés entre le SEO et le SEA.
Le fonctionnement des moteurs de recherche
Les moteurs de recherche, comme Google, classent les pages web selon deux types de résultats : les résultats organiques (SEO) et les résultats payants (SEA). Obtenir un bon classement en SEO peut prendre plusieurs mois, car il repose sur des techniques d’optimisation naturelle et l’autorité du site.
En revanche, le SEA permet d’afficher des publicités instantanément en haut des résultats de recherche, garantissant une visibilité immédiate. Par conséquent, les publicités sur les moteurs de recherche offrent des résultats instantanés en termes de trafic sur le site web. Avec le référencement, cela peut prendre un certain temps.
En SEO, Google fournit moins d’informations sur les résultats de recherche organiques. Par exemple, vous ne pouvez pas voir quel mot-clé spécifique a conduit le visiteur sur votre site.
Avec la publicité SEA, par contre, Google vous fournit ces informations. Grâce au suivi des conversions et au système Google Ads, vous pouvez déterminer quels mots-clés convertissent et à quel coût. Les résultats de recherche payants sur Google apparaissent généralement en haut de la page. En général, quatre publicités sont affichées sur les ordinateurs de bureau et trois sur mobile.
Ainsi, bien que le SEO vise un classement durable et organique, le SEA offre des résultats instantanés avec des données exploitables pour ajuster les campagnes en temps réel, selon les objectifs de l’entreprise.
Coût et budget : SEA vs SEO
Le coût du référencement naturel (SEO) implique principalement un investissement en temps et en ressources pour optimiser votre site web et produire du contenu de haute qualité. Bien que l’embauche d’experts en référencement ou l’investissement dans des outils de référencement puissent entraîner des coûts, les dépenses globales sont relativement inférieures à celles de la publicité payante.
0 commentaires