Qu’est-ce que le Presence Management ? Définition.
Le Presence Management est l’ensemble des outils, dispositifs et actions permettant d’optimiser la présence digitale d’un ou plusieurs points de vente. Ainsi, il vous permet de répondre à une double problématique de taille lorsque vous gérez plusieurs établissements en simultané : assister au morcellement de l’information et avoir des difficultés à maintenir une cohérence de communication. Or, publier des informations positives, lisibles, compréhensibles et cohérentes est essentiel pour assurer l’attractivité et la notoriété de vos établissements.
Les moteurs de recherche, vos fiches Google et Apple, les Pages Jaunes, Facebook ou encore Waze, sont autant de canaux de communication plébiscités par les internautes pour se renseigner. S’ils y constatent des informations divergentes concernant un seul et même point de vente retail, ils risquent de se méfier et de préférer se diriger vers une autre solution plus rassurante. Une stratégie de Presence Management vous permet donc de convaincre votre cible en collectant puis en affichant les mêmes informations à travers les plateformes où elle se renseigne.
Plus concrètement, le Presence Management représente un des leviers du SEO local et, par conséquent, sert votre notoriété locale ou ayant un intérêt pour votre zone géographique. En travaillant votre partage d’information, vous optimisez votre présence parmi les résultats de recherches dites locales tout en renforçant votre image de marque. Vous pouvez alors attirer et fidéliser toujours plus de prospects qualifiés.
Le Presence Management : uniformiser son image de marque grâce à la multidiffusion des informations
Que vous soyez une entreprise indépendante ou que vous teniez un réseau de points de vente, il est crucial de proposer une communication claire et efficace à vos prospects.
Centralisation des informations
Le Presence Management se distingue par la multidiffusion simultanée de vos informations sur un grand nombre de plateformes variées, telles que Facebook, Google, Waze, Pages jaunes et bien d’autres, afin d’atteindre efficacement votre cible. Grâce au Presence Management, vous automatisez et traitez en lot les actions concernant l’ensemble de vos établissements au sein de votre réseau, sur toutes les plateformes où vous êtes présents. Cette approche centralise et facilite la mise à jour des informations de vos établissements sur toutes ces plateformes, vous faisant gagner un temps précieux.
Ce processus vous permet également de partager du contenu ou des messages sur plusieurs canaux de communication, exploitant ainsi les avantages et caractéristiques uniques de chaque plateforme.
Amélioration de l’expérience client
Le Presence Management favorise une communication cohérente et uniforme, permettant d’atteindre un public plus large et diversifié pour améliorer la visibilité et la réputation de votre entreprise ou marque. La multidiffusion des informations sur diverses plateformes devient particulièrement utile lorsque vous gérez un réseau, car sans cela, chaque établissement peut gérer sa présence en ligne différemment, entraînant des variations. Ces différences sont préjudiciables pour la marque globale, car elles peuvent provoquer de la frustration et du mécontentement chez les consommateurs.
Prenons l’exemple des horaires d’ouverture non mis à jour. Les internautes pourraient consulter votre fiche professionnelle Google, être intéressés et se rendre à votre établissement. S’ils trouvent porte close, non seulement ils seront frustrés, mais ils perdront également la confiance qui les a poussés à venir.
Globalement, le Presence Management vous permet d’organiser efficacement les données concernant vos établissements. Cette optimisation de l’information va avoir un impact décisif, à la fois sur vos canaux physiques et digitaux, car elle permet de fluidifier le parcours client. De l’étude de marché à l’acte d’achat, les consommateurs font face à des informations cohérentes sur un grand nombre de plateformes et utiles pour guider leurs choix et les inciter à se déplacer en magasin.
Optimisez les fiches de vos établissements pour améliorer votre référencement
Comme nous l’avons vu précédemment, le Presence Management permet un gain de temps considérable tout en évitant la frustration de vos prospects. Un autre aspect crucial du Presence Management est l’optimisation de votre référencement sur les plateformes, en particulier Google puisque 87 % des consommateurs utilisent Google pour évaluer les entreprises locales en 2022.
L’actualisation de votre profil Google Business, la clé d’une meilleure visibilité
Les fiches Google sont des incontournables du SEO local et sont proposées gratuitement par le géant américain. Il est primordial de les optimiser, c’est-à-dire d’actualiser régulièrement les données présentées aux internautes, afin d’utiliser leur plein potentiel pour votre exposition sur internet et augmenter le trafic vers votre page.
Tout d’abord, voici les éléments que vous devez régulièrement vérifier afin d’attirer des visiteurs qualifiés dans votre ou vos enseignes :
- La catégorie principale et, éventuellement, les catégories secondaires ;
- Les horaires d’ouverture ;
- Votre numéro de téléphone et l’adresse physique du point de vente ;
- Les photos qui mettent en valeur votre offre et vos points de vente ;
- Les services disponibles pour renseigner au mieux vos prospects (rendez-vous en ligne, services sur place, etc.)
- Les avis clients qui rassurent ou font fuir selon leur nombre et la moyenne affichée.
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