Qu’est-ce qu’un leader ?
Un leader ne se résume pas à une fonction ou à un titre précis. La réalité prouve encore, malheureusement trop souvent, que de nombreux managers voire dirigeants n’ont ni les épaules ni les qualités nécessaires pour être des leaders. A l’inverse, certains collaborateurs, par leur stature et leur influence, savent faire preuve d’un leadership naturel pour inspirer et motiver leurs collègues. Alors qu’est-ce qu’un leader ? S’il n’existe pas de portrait-robot type du leader idéal, ce dernier se reconnaît très souvent par sa capacité naturelle à influencer et mener un groupe vers la réalisation d’objectifs communs. Par son attitude charismatique, il sait partager sa vision et ses idées aux autres membres de l’équipe afin de les guider et de les motiver vers plus de performance. Ainsi, il sait en général faire preuve d’autorité sans être autoritaire et est reconnu pour sa capacité à faire grandir les personnes qui l’entourent. Zoom sur 10 qualités que l’on retrouve chez les bons leaders.

#1 Savoir faire confiance
La confiance est indispensable à toute relation humaine, et les relations dans l’entreprise n’échappent pas à la règle. Savoir faire confiance quand on est leader, c’est avoir la capacité de déléguer des tâches à ses collaborateurs, mais aussi de prendre en compte les avis, expertises et aspirations en réunion. En donnant toute l’autonomie nécessaire à vos collaborateurs dans la gestion des dossiers et projets, vous leur permettrez de s’épanouir pleinement et d’être plus performants. C’est ça aussi avoir du leadership.
Un leader se différencie d’ailleurs d’un simple chef par sa capacité à faire évoluer les compétences des membres de son équipe et à les accompagner dans leur développement personnel. Il ne prend pas de décisions seul dans coin mais à l’inverse, il implique et intègre activement le groupe dans la réalisation des différentes tâches du projet. C’est ça aussi avoir du leadership.
Les leaders seront ceux qui donnent des pouvoirs aux autres.
Bill Gates, Fondateur Microsoft
#2 Fixer des objectifs clairs
Dans notre étude sur les attentes des salariés, plus de 41 % des répondants insistent sur la nécessité d’un partage clair de la vision et de la stratégie pour donner du sens au quotidien. L’absence de vision partagée de l’avenir dans une équipe, et plus largement au sein de toute organisation, est en effet un élément déclencheur du mal-être et de la perte de cohésion des collaborateurs. Alors, soyez un leader inspirant en partageant clairement la vision de l’entreprise, afin que chacun comprenne comment sa contribution individuelle rend possible la réussite commune. De plus, adopter ce comportement encouragera les échanges au sein de l’équipe, à travers des points réguliers, formels ou non.
#3 Personnifier les valeurs de l’entreprise
Les jeunes générations se tournent aujourd’hui vers des
entreprises qu’ils estiment porteuses de sens. Dans notre dernière étude sur le «
Job idéal », ils sont d’ailleurs plus de
75% à être attentifs aux engagements sociaux et sociétaux des structures qu’ils rejoignent. Il est donc nécessaire de fédérer les équipes autour de valeurs fortes en les partageant, mais aussi et surtout en les incarnant. Vos actions doivent refléter les valeurs de l’entreprise et cela même si vous êtes un
manager de transition. Vous serez alors plus légitime auprès des gens qui vous entourent, et ils auront envie de vous suivre et de s’investir avec vous.
#4 Permettre l’échange et la transmission du savoir
Le rôle du leader au sein d’un groupe consiste à encourager le développement d’une culture et d’un environnement participatif parmi des différents services d’une organisation. Il est donc essentiel de créer un environnement propice aux moments d’échanges et à la transmission des connaissances, non seulement entre les membres de votre équipe mais aussi lorsque vous intégrez un nouveau collaborateur.
J’ai commencé avec le postulat que la fonction du leadership est de produire d’autres leaders, pas plus de suiveurs.
Ralph Nader, Avocat et activiste américain
#5 Récompenser les bonnes initiatives
Ce sont les petites victoires qui permettent à votre équipe d’avancer au quotidien, alors soyez attentif. Lorsqu’un membre s’illustre, partagez la bonne nouvelle et les résultats avec le reste de l’équipe. Mettez vos meilleurs collaborateurs en avant pour stimuler l’adhésion et la performance. Vous montrerez ainsi que tout effort sera récompensé et boosterez la motivation au sein de votre équipe. A garder à l’esprit néanmoins : la reconnaissance au travail passe aussi par des actes tels que la montée en compétence via une formation par exemple.
#6 Encourager le changement
L’innovation est vitale à toute équipe et toute organisation. Votre travail est donc d’encourager votre équipe à émettre et tester de nouvelles idées ou initiatives. Appuyez-vous sur l’intelligence collective et sur toutes les énergies disponibles pour avancer et faire avancer vos collaborateurs.
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